Le soleil

Ont va commencer ce blog par un premier article constructif en parlant de notre propre étoile, la plus facile a chasser voir et a étudier, avec un filtre solaire, aux risques de perdre vos yeux.

image animée du soleil
image animée du soleil

Notre soleil est une étoile située au centre de notre système solaire. C’est une énorme boule de gaz chaud et de réactions nucléaires en rotation qui éclaire la Terre et nous fournit de la chaleur.
La magnitude absolue du soleil (sa luminosité intrinsèque) est de +4,83. Son type stellaire est G2 V (une étoile qui absorbe les fortes lignes métalliques de son spectre).
Les Grecs appelaient le soleil “Hélios”; les Romains l’appelaient “Sol”.

Notre soleil est une étoile jaune de taille moyenne qui se situe à 149 680 000 km (1 unité astronomique) de la Terre.

À quelle distance se trouve le soleil?

La Terre est la plus proche du Soleil (on parle de périhélie) vers le 5 janvier de chaque année 147,1 millions de km soit 0,98 Unitée Astronomique et elle est la plus éloigné du Soleil (on l’appelle l’aphélie) autour du 4 juillet de chaque année pour 152,6 millions de km ou 1,01 U.A  pour les connaisseurs.

La température sur le soleil?

Le noyau du Soleil peut atteindre 5 à 7 millions de degrés Celsius. La température a la surface est d’environ 5 500 ° C. L’atmosphère extérieure du Soleil (que l’on peut voir lors d’une éclipse solaire) est extrêmement chaude, allant de 1,5 à 2 millions de degrés. Au centre des grandes taches solaires, la température peut être aussi basse que 3500 ° C.
La température du Soleil est déterminée en mesurant la quantité d’énergie qu’il émet (chaleur et lumière).

Le soleil sous différente fréquence d'onde.
Le soleil sous différente fréquence d’onde.

Ça composition?

Le soleil est composé d’environ 2 x 1030 kilogrammes de gaz. Il est composé d’environ 75% d’hydrogène et 25% d’hélium. Environ 0,1% sont des métaux (fabriqués à partir d’hydrogène par fusion nucléaire). Ce rapport change avec le temps (très lentement), à mesure que les réactions nucléaires se poursuivent, convertissant des atomes plus petits en atomes plus massifs.

PRODUCTION D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE
Au cœur du Soleil, la fusion nucléaire produit d’énormes quantités d’énergie grâce au processus de conversion des noyaux d’hydrogène en noyaux d’hélium (fusion nucléaire).

Bien que la sortie nucléaire du soleil ne soit pas tout à fait cohérente, le Soleil convertit chaque seconde environ 600 000 000 de noyaux d’hydrogène en noyaux d’hélium.
Ces réactions de fusion convertissent une partie de la masse de ces atomes (environ 4 millions de tonnes) en énergie et libèrent une quantité énorme de cette énergie thermique et lumineuse dans le système solaire. Dans ces réactions de fusion, le Soleil perd 4 millions de tonnes de masse chaque seconde. Le soleil va manquer de carburant dans environ 5 milliards d’années. Quand cela arrivera,
le soleil explosera dans une nébuleuse planétaire, une coquille géante de gaz qui détruira les planètes du système solaire (y compris la Terre).

L’ÂGE DU SOLEIL
Le Soleil ce serai formé il y a 4,5 milliards d’années environ, lorsque le système solaire s’est formé à partir d’un nuage de gaz et de poussière.

Le soleil vue dans un oculaire.
Le soleil vue dans un oculaire.

ÉTUDIER LE SOLEIL
Les astronomes étudient le soleil à l’aide d’instruments spéciaux.
Les scientifiques analysent comment et pourquoi la quantité de lumière du Soleil varie dans le temps, son effet sur le climat de la Terre, les lignes spectrales, le champ magnétique du Soleil, le vent solaire et de nombreux autres phénomènes solaires. Les régions extérieures du Soleil (la couronne) sont étudiées lors des éclipses solaires.
NE REGARDEZ JAMAIS DIRECTEMENT LE SOLEIL! Regarder le soleil peut vous rendre aveugle ou provoquer des cataractes.

L’EXPLORATION SOLAIRE

La sonde Parker des u.s.a. pour étudié le soleil et ça couronne.

La N.A.S.A. a été lancé le 12 août 2018 elle a pour mission d’étudié la couronne solaire en ce rapprochant petit a petit du soleil d’après une orbite héliocentrique, elle finira ca mission normalement le 2025.

La mission Solar Orbiter de l’E.S.A. ne sera lancée quand en 2020 et étudiera le soleil depuis une orbite héliocentrique. elle ne devras finir ça mission au alentour de 2028.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *